Plan stratégique 2017-2020

Depuis sa création, les organes de gouvernance de l’AME se dotent de plans stratégiques pluriannuels afin d’orienter et de cadrer la vision des instances dirigeantes avec la mission et les objectifs qui ont été assignés a l’association et pour concrétiser une vision commune et un engagement partagé entre l’ensemble de ses membres.

Les 11 & 12 novembre 2017, une retraite des organes de gouvernance de l’AME a été organisée à Skhirate dans l’objectif de ressortir une vision et une stratégie pour les prochaines années. L’organisation de cette retraite a été également nécessaire dans un contexte évolutif marqué par divers évènements (discours du Trône du 29 juillet 2017, les décisions qui ont découlées du rapport remis par la Cour des Comptes, l’obtention de la Haute Sollicitude Royale pour la 4ème édition de la Semaine Marocaine de l’Evaluation organisée par l’AME…).

Ainsi, l’AME est elle aussi interpellée pour affirmer sa position claire sur ces différentes problématiques en tant que force de proposition en termes de design institutionnel pour l’institutionnalisation de la fonction de l’évaluation et le développement des outils et mécanismes pour sa concrétisation sur le terrain et l’accompagnement des acteurs pour son appropriation.

La retraite a eu donc comme résultats :

  • Discussion et validation d’un design institutionnel pour l’institutionnalisation de la fonction de l’évaluation et le développement des outils et mécanismes pour sa concrétisation sur le terrain
  • Discussion et validation d’une vision et une stratégie pour les prochaines années : l’agenda marocain d’évaluation
  • Une refonte de l’organisation de l’AME par une révision des statuts et du règlement intérieur et l’élaboration d’un manuel des procédures

L’AME a connu ainsi une période de transition qui lui permettra de :

  • affirmer sa position claire sur les différentes problématiques du contexte marocain en tant que force de proposition ;
  • donner l’exemple sur le plan de la gouvernance et la gestion des activités.

Consulter le plan stratégique 2017-18

Rejoignez-nous!

L’AME est une association indépendante et sans affiliation partisane. Elle poursuit sa mission sans but lucratif et en toute indépendance.

L’AME a pour principale mission de contribuer au renforcement de la redevabilité publique, à l’institutionnalisation de la fonction de l’évaluation et à favoriser la démocratie au Maroc.

Rachid Chriqi
Président, AME

Devenir membre de l'Association Marocaine de l'Évaluation?